À propos

Je m’appelle Julien Simon. En tant qu’éditeur, je me passionne pour les mutations du livre et de la fiction à l’heure d’internet et de l’intelligence artificielle. Conscient de l’impact des nouvelles technologies sur un objet qui n’avait pas connu d’évolution notable depuis Gutenberg, je travaille dans le domaine des publications numériques et du design éditorial depuis presque dix ans, avec des éditeurs mais aussi pour mes propres projets. EpubNerd est un espace de réflexion et de prospective.

En tant que chef de projet ebook et designer éditorial, j’aide également les éditeurs à opérer leur transition vers le livre numérique et à mettre en place des projets innovants, notamment quand ceux-ci représentent un défi éditorial et/ou technique.

Mon parcours est atypique : après des études d’art, je suis successivement devenu libraire, éditeur, créateur numérique et designer narratif. L’écosystème du livre papier m’est aussi familier que celui du numérique – un avantage dont je tire parti dans mes collaborations, et qui nourrit mon inspiration au quotidien. Car l’époque dans laquelle nous vivons est passionnante, et génère son lot de défi structurels et éditoriaux.

En tant que formateur, j’interviens dans le cadre du Certificat de qualification professionnelle « Éditeur numérique » à l’École des métiers de l’information, ainsi qu’à l’école Estienne.

Contact

Vous pouvez me contacter par mail à :

Je suis également présent sur Twitter et Linkedin.

Crédits

Les articles de ce blog, sauf mention contraire (par exemple, traduction), sont des créations originales publiées sous licence Creative Commons BY-NC 4.0. Vous êtes libres de les utiliser, de les remixer et de les partager, à la condition expresse de mentionner le nom de l’auteur original et de ne pas en faire une utilisation commerciale.