0

Novel Effect : une application formidable pour lire aux enfants dans une ambiance sonore évolutive

Novel Effect présente un principe très intéressant : il s’agit non plus d’utiliser le smartphone via son écran, en tant que support de lecture, mais comme outil d’illustration sonore durant la lecture d’un livre papier. L’application propose donc une sorte de synergie entre les deux mediums : embarquant une détection vocale qui reconnaît le texte des livres introduits dans sa base de données, elle déclenche des ambiances sonores et des bruitages à mesure qu’elle reconnaît les mots que vous prononcez. Vous n’avez qu’à poser votre smartphone à côté de vous, et commencer la lecture de votre livre papier. Comme par enchantement, le son suit votre voix de manière très fluide.

L’interface, quant à elle, est d’une simplicité confondante : il suffit de sélectionner le livre que nous souhaitons lire, d’appuyer sur un bouton et de poser son smartphone à côté de soi. J’ai effectué le teste moi-même, à haute voix, grâce à un ouvrage de Beatrix Potter proposé gratuitement pour essayer l’application. Mon anglais est correct, mais ma prononciation est loin d’être parfaite – pourtant l’appli détecte sans problème les différentes paragraphes lus et lance les bruitages en parfaite synchronisation avec le texte. Les développeurs conseillent d’ailleurs d’utiliser un appareil Bluetooth pour diffuser la bande sonore, une enceinte connectée par exemple, afin d’obtenir un meilleur rendu.

Évidemment, cela ne fonctionne pas avec tous les livres : les bandes-son ont été composées spécialement pour les ouvrages présents dans le catalogue de l’app – et j’imagine que les développeurs cherchent justement à étoffer ce catalogue par le biais de partenariats avec les éditeurs, et que c’est par ce moyen qu’ils se financent, puisque l’app est gratuite. Dans une certaine mesure, Novel Effect me fait penser à Phallaina, qui déclenchait aussi des sons à différents points du scroll… sauf qu’ici la localisation n’est plus spatiale, mais sonore (quoi, vous ne connaissez pas Phallaina ? Mais qu’est-ce que vous attendez ?).

Un super concept donc, pour l’instant uniquement en anglais, mais que j’adorerais voir venir chez nous. À découvrir sur leur site web, ou sur l’appstore d’Apple.

Julien Simon

En tant qu'éditeur, je me passionne pour les mutations du livre et de la fiction à l'heure d'internet et de l'intelligence artificielle. Conscient de l'impact des nouvelles technologies sur un objet qui n'avait pas connu d'évolution notable depuis Gutenberg, je travaille dans le domaine des publications numériques et du design éditorial depuis presque dix ans, avec des éditeurs mais aussi pour mes propres projets. EpubNerd est un espace de réflexion et de prospective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.